Questions fréquentes
Contenu réductible
Pourquoi des boucles pour oreilles non percées ?
Parce qu'on estime que 10% de la population finit par développer une allergie aux métaux... et en fait 17% des femmes, et 3% des hommes. C'est une allergie de contact, qui se développe avec le temps, au fur et à mesure que l'on est exposé aux métaux. Chez les femmes, quand elle est due au port de bijoux, elle apparaît souvent vers la fin de la trentaine - début de la quarantaine, parfois même avant. À partir du moment où cette allergie se développe, la personne devenue allergique ne peut plus porter de bijoux fantaisie, sinon elle aura des rougeurs, parfois des douleurs, et autres formes d'allergie.
C'est une allergie peu connue notamment parce qu'elle n'empêche pas du tout de vivre, juste de se parer un peu plus joliment. Il n'y a donc pas vraiment de traitement contre.
Il y a aussi des personnes qui font le choix de ne pas se faire percer les oreilles, qui souhaitent pourtant avoir de jolies oreilles... juste sans trou. Ce qui est encore un droit, même si une sorte d'obligation sociale amène beaucoup de femmes à se faire percer les oreilles ?
À l'heure actuelle en France, dans ces deux cas, la seule solution est de porter "des clips" : presque toujours douloureux et typés années 80 ou enfants. Et de toute manière peu de modèles disponibles.
Certes, l'or a la réputation d'être non allergène. Il est en fait beaucoup moins allergène que les autres métaux, et c'est surtout l'or 24K qui sera plus approprié pour les personnes allergiques. Or, en dehors même du prix, on ne trouve généralement pas de bijou en 24K : l'or pur est trop mou pour qu'un joailler puisse bien le travailler. L'or en 18K contient d'autres métaux destinés à le rendre plus ferme, plus à-même d'être travaillé pour de la joaillerie : certaines personnes, même si elles sont très minoritaires, font des allergies à l'or.
En Asie, et notamment au Japon ou en Corée du Sud, c'est au contraire très commun de porter des boucles pour oreilles non percées... même quand on a les oreilles percées. Le tombé sera un peu différent, et c'est tout. Ils proposent beaucoup de styles, même si toujours très asiatiques dont féminins, et c'est toujours très qualitatif.
L'Oreille Pincée fait donc le choix de proposer une solution adaptée à une clientèle qui ne trouve pas ou plus de quoi se parer les oreilles en France. Pour cela, nous proposons deux solutions :
- "Les boucles" : système à vis, qui permet de s'adapter aux lobes les plus jeunes (souvent plus épais) aux plus âgés (souvent plus fins). La vis a une extrémité bombée qui permet un grand confort sur l'oreille. Elles sont recouvertes d'une fine particule qui évite normalement les allergies, et surtout comme aucune tige ne pénètre l'oreille le risque d'allergie est très, très limité.
- "Les loops" : pour un système plus discret ou pour les personnes vraiment très, très allergiques, nous proposons également ces fermoirs en résine ou dans un polymère. La peau n'est alors en contact avec aucun métal, si ce n'est quelques instants parfois lorsque l'on secoue la tête.
Malgré tout, notez qu'une allergie est souvent une affaire très personnelle : malgré tous nos efforts, peut-être ferez-vous une allergie à nos boucles ou à nos loops. Peut-être même faites-vous une allergie aux plastiques et aux polymères qui vous fait réagir à nos loops. Si tel devait être le cas, vous pouvez nous renvoyer les bijoux ayant provoqué l'allergie jusqu'à un an après leur achat, avec des photos ou vidéos montrant la réaction allergique (voir procédure dédiée).
Nos bijoux sont sans nickel : la plupart des allergies aux métaux, même si pas toutes, sont dues à la présence de nickel. Nous demandons donc à nos fournisseurs de garantir que tous les articles en contact avec la peau qu'ils nous fournissent sont sans nickel, ou dans les limites acceptées au sein de l'Union Européenne. S'il y a le moindre doute, nous annulons l'article en question.
J'aimerais voir les produits avant de les acheter ?
Nous organisons régulièrement des pop-ups et nous participons à des évènements sur Paris et sa région, où vous pourrez voir une sélection de nos produits. Si vous souhaitez voir certains articles en particulier, n'hésitez pas à nous contacter avant l'un de ces évènements pour nous indiquer quels articles et nous essaierons de les amener ? Ces évènements et pop-ups seront annoncés sur nos réseaux sociaux : n'hésitez pas à vous abonner !
Nous faisons régulièrement des ventes en réunion, surtout sur Paris ou en Ile de France : n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) pour être hôte(sse), à savoir inviter et accueillir vos proches et c'est notre délégué(e) qui présentera nos produits. Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter par email (info@loreille-pincee.fr) ou via nos réseaux sociaux (voir ci-dessous).
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61570555776269
Instagram : https://www.instagram.com/loreille_pincee/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/105990871
TikTok : https://www.tiktok.com/@loreillepincee
Comment entretenir mes bijoux fantaisie ?
De manière générale : il faut systématiquement poser vos bijoux avant de dormir, avant de prendre une douche ou même avant de vous laver les mains pour les bagues et bracelets. Que ce soit des bijoux fantaisie ou en métaux ou pierres précieuses. En effet, l'eau savonnée peut avoir un effet corrosif sur les bijoux fantaisie : le revêtement protecteur, destiné à éviter les allergies, peut finir par s'abîmer et ne plus être aussi efficace. Pour les bijoux en métaux précieux et sertis, l'eau savonnée peut venir entre les détails du bijoux, y rester coincée et ternir l'éclat ou la transparence du bijou.
Pour les nettoyer, le mieux est d'utiliser un chiffon doux et propre, du même type que ceux utilisés pour les lunettes, et de frotter tout doucement.
Si votre bijou fantaisie prend une teinte terne avec le temps, nous vous conseillons d'arrêter de le porter, surtout si cette teinte terne est dans la partie avec la peau : il est probable que la couche protectrice se soit abîmée, c'est le métal d'origine que vous voyez. Il est donc très possible qu'en portant ce bijou abîmé, votre peau soit en contact avec des matières qui risquent réveiller ou provoquer une allergie.
Enfin, malgré tout le soin que nous mettons à sélectionner les matériaux pour nos bijoux et notamment l'absence de nickel, l’absence totale de réaction allergique ne peut jamais être totalement garantie. En cas d’irritation, posez le bijou et consultez un professionnel de santé.
J'ai perdu ou cassé une boucle d'oreille : puis-je en racheter une seule, pas la paire ?
Oui ! L'Oreille Pincée ne propose pas de service de réparation, mais vous pouvez acheter une seule boucle, sous réserve de disponibilité. Contactez-nous à info@loreille-pincee.fr. pour en savoir plus.
A titre indicatif, une boucle vendue seule sera vendue à la moitié du prix de la paire. Par exemple, pour une paire à 20€, une seule boucle coûtera 10€ (hors frais de livraison).
Puis-je avoir un emballage cadeau ?
Nos produits sont toujours envoyés dans des pochettes qui servent aussi à protéger vos bijoux pendant le transport. Parce que c'est bien d'offrir des cadeaux, mais aussi de s'en offrir ! Par contre, à votre demande, nous pouvons effacer ou retirer le prix de l'article concerné. Cette option est gratuite.
Le bouton pour activer cette option n'apparaît pas sur tous les navigateurs, donc au besoin n'hésitez pas à nous écrire sur info@loreille-pincee.fr en précisant le numéro de commande et le ou les produits dont vous souhaitez enlever le prix.
Je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation par L'Oreille Pincée ou indiquant que la livraison est en route ?
Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer. Si vous ne recevez pas d'e e-mail de la part de L'Oreille Pincée, ça peut être dû aux raisons suivantes :
1) Notre courrier électronique a peut-être été traité comme un courrier indésirable dans votre système de courrier électronique ?
Vérifiez bien votre dossier SPAM ou de courrier indésirable. Certains systèmes de courrier électronique obligent aussi à des actions d'authentification pour que vous puissiez voir les courriers de tel ou tel correspondant : si vous utilisez une fonction anti-spam, veuillez le paramétrer afin que vous puissiez recevoir les courriers venant du domaine "loreille-pincee.fr".
Les e-mails de confirmation de commande et les réponses aux demandes de renseignements seront envoyés depuis ce domaine, veuillez donc bien définir l'autorisation de réception pour le domaine ci-dessus.
2) Peut-être avez-vous mal enregistré votre adresse électronique ?
Techniquement, nous pouvons modifier l'adresse email attachée à une commande. Pour cela, envoyez-nous un courrier électronique à info@loreille-pincee.fr en indiquant la mauvaise adresse mail enregistrée (ou à peu près, si vous n'êtes pas totalement sûr), la bonne adresse, et surtout joignez à votre mail une copie d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport etc.) Nous ne conserverons aucune copie de cette pièce d'identité, mais les règles sur les données personnelles nous obligent à la demander pour toute modification de vos données.
Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez aussi repasser la même commande et nous envoyer un courrier électronique (à la même adresse que ci-dessus) nous expliquant la situation et demandant l'annulation de la première commande.
Si vous avez un doute sur le fait qu'une commande a bien été passée, vous pourrez voir l'historique de vos commandes et leur état d'avancement en vous connectant à votre compte client. Pour cela, entrez votre adresse email et un numéro d'identification unique vous sera envoyé : en entrant ce code dans la fenêtre qui vous invitera, vous pourrez accéder à votre compte client.
Au besoin, nous sommes aussi joignables par téléphone au 07.67.44.08.36.
Puis-je annuler ou modifier ma commande ?
Nous ne pouvons accepter de modification ou d'annulation du détail de votre commande
après qu'elle ait été confirmée et payée de votre côté. Veuillez vérifier attentivement le
nom du produit, la quantité indiquée, la couleur, la taille, etc. avant de commander.
Si vous êtes obligé d'annuler, veuillez nous contacter par email à info@loreille-pincee.fr, mais sachez que si votre colis est déjà parti nous ne pourrons pas arrêter son acheminement. Vous pourrez néanmoins nous le renvoyer une fois reçu, en suivant la procédure de retour.
L'article que j'ai reçu ne correspond pas à celui que j'ai commandé ?
Les produits achetés en ligne sur le site https://loreille-pincee.fr/ peuvent être retournés dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat afin de bénéficier d’un remboursement intégral ou d'un échange. Les articles retournés au-delà de 30 jours après l'achat (date d'envoi du
retour faisant foi) ne sont ni remboursables ni échangeables.
Les produits doivent nous être retournés propres et intacts, dans leur emballage d'origine intact.
Si vous souhaitez faire un retour, veuillez utiliser le formulaire de contact sur le site ou nous envoyer un e-mail à l’adresse info@loreille-pincee.fr, en précisant le numéro de votre commande et si vous souhaitez un échange ou un remboursement. Nous vous communiquerons la procédure à suivre et vous ferons parvenir votre étiquette de retour. Une participation aux frais de
retour de 3,50€ vous sera demandée. Il suffira ensuite de déposer votre article
en bureau de poste ou dans un Locker partenaire. Votre retour sera traité dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables à compter de la date de réception.
Une fois validé, selon l'option que vous aurez choisie, votre retour sera remboursé à l’aide du moyen de paiement utilisé lors de l’achat, ou bien une carte cadeau virtuelle d'un montant équivalent à votre achat sera envoyé à votre adresse mail. Dans les deux cas, compter un nouveau délai de 3 à 5 jours ouvrables.
J'ai fait une réaction allergique en portant un article acheté chez L'Oreille Pincée ?
Si vous montrez des signes d'allergie suite au port de nos produits dans les un an suivant votre achat, vous pouvez demander un remboursement ou un échange.
Veuillez joindre à votre demande des photos, vidéos ou tout autre élément montrant le lien entre nos bijoux et la réaction allergique constatée. Pour éviter les abus, nous nous réservons le droit de refuser un remboursement demandé pour cause d'allergie s'il apparaît que le lien entre
le bijou et la réaction allergique n'est pas évident. Nous nous appuierons donc sur les éléments que vous nous aurez transmis pour décider de procéder ou non au remboursement. Notre décision vous sera
transmise dans les 15 jours après notre demande. Le cas échéant notre silence
équivaudra à un refus.
Si le lien entre nos bijoux et votre réaction allergique est bien constaté, nous vous demanderons votre autorisation pour transmettre à des professionnels de santé les photos et autres données ou informations que vous aurez transmises, sans vos coordonnées mais pour alimenter la connaissance scientifique : même si l'allergie aux métaux est de plus en plus répandue, elle reste peu documentée pour ses formes qui impliquent "juste" le port de bijoux. Vous pouvez bien évidemment vous opposer à cette demande.
Les boucles et l'emballage retournés n'ont pas à être intacts, puisqu'il est acquis que vous aurez porté nos produits.
En dehors de ces points, la procédure de retour est la même que celle pour le retour dans les 30 jours après l'achat, notamment en nous envoyant un message par le formulaire de contact ou un e-mail précisant le numéro vos nom, prénom, numéro de commande, et si vous souhaitez un échange ou un remboursement. Nous vous informerons alors des étapes suivantes pour la suite de la procédure.
Engagements RSE
Nos bijoux viennent du Japon, ce qui a un impact écologique que nous compensons ainsi :
- Tous nos autres fournisseurs sont en France ou dans l'Union Européenne. Cela comprend nos fournitures de colissage, notre hébergement web, nos fournitures pour les stands, la vente en réunion, ou le B2B, l'impression de nos cartes etc.
- Pour nos déplacements, nous utilisons le plus possible (et jusque-là systématiquement) les transports en commun.
- Même si nous ne faisons pas de réparation, nous proposons l'achat des boucles à l'unité (et pas par paire) pour éviter de jeter une boucle qui pourrait encore très bien être utilisée.
- L’allergie aux métaux est très peu documentée en dehors des cas de maladie professionnelle : nous invitons nos clients qui ont ce problème à partager avec nous la manière avec laquelle l’allergie se manifeste, de manière à pouvoir constituer une base de données anonyme qui sera mise à disposition de médecins et chercheurs.